En favorisant l’économie circulaire, le développement durable et la participation citoyenne, nous visons à proposer une solution qui se manifeste par l’installation d’une structure mobile et adaptable – le Scube – occupé par différents usages en fonction des préférences / besoins des habitant.e.s.

 

L’outil en ligne sous forme d’application mobile permet de commander un Scube facilement et de le moduler et de l’aménager à volonté. Les Scubes peuvent faire l’objet de coopération entre divers acteurs – associations, habitants, enfants – et permettent de créer des synergies nouvelles de co-production et co-création.

 

En proposant un système de location flexible et abordable, Les Scubes peuvent être facilement mis à disposition, montés, démontés et déplacés vers un autre territoire.

 

 

Usages

Scube est une structure en bois personnalisable, recyclée et recyclable, modulable, facilement transportable, connectée et équipée pour plusieurs usages :

 

. ateliers sportifs, grimpe, crossfit, yoga ;

 

. musique, chant, danse ;

 

. ateliers d’écriture, petits spectacles, cinéma ;

 

. événements publics, animation ;

 

. bibliothèque, jardinage, potager urbain ;


. réunions, coworking, consultations, conferences.

 

 

Les Scubes s'inscrivent dans une démarche d’écoconception en minimisant l’impact écologique à chaque étape de leur cycle de vie :


 

. fabrication : ossature de 24 modules identiques de 3 m en bois recyclé

 

. transport : optimisation logistique grâce à la structure légère et compacte

 

. mise en oeuvre : assemblage de modules en 2 heures à deux personnes, absence de déchets de chantier

 

. utilisation : personnalisation de la structure et des facettes (en bois, en tissu, en verre, en carton, ...) et aménagement intérieur (table, illumination, étagères, matériel de production, …) permettent de créer un narratif et de customiser chaque Scube


. fin de vie : utilisation des matériaux recyclables permet de réutiliser les mêmes éléments constructifs plusieurs fois